rhipsalis

 

 

 

 

 

 

LES CACTES

 

Ce sont les plantes de la famille des cactus.

"Ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau, mais pas de souci avec une atmosphère saturée.
En général, leurs racines sont un milieu sec dans un climat humide, comme beaucoup d'épiphytes. C'est à dire que leur atmosphère d'origine est très humide, avec des pluies régulières, mais le support ne retient que très peu ou pas d'eau. Donc, du point de vue des racines et de la quantité d'eau disponible, le milieu est finalement plutôt sec.
Par conséquent dans un terrarium très humide, les arrosages seront très très modérés. Avec un arrosage tous les mois la plante survivra parfaitement, mais elle poussera mieux avec un arrosage tous les jours, surtout les Schlumbergera par exemple (les arrosages fréquents nécessitent une atmosphère à peu près bien ventilée).

La lumière est un facteur plus important que les arrosages, et doit être assez forte.

Pour le substrat, n'importe quoi pour fixer des racines (lesquelles ne sont pas très adhésives), qui reste humide et qui soit bien aéré. Ca peut être du terreau, du feutre horticole, de la mousse, une fissure remplie de débris, etc...
Le plus simple à mon avis c'est de faire une petite bouture et de la mettre en place avec sa motte dans un petit trou préparé à cet effet (une motte de 3x3x3 cm suffit pour un Rhipsalis. Un Schlumbergera ou un Disocactus demanderont plus de substrat, par exemple une branche de liège évidée, remplie de terreau, dans laquelle on a fait des trous pour la plantation et le drainage."

Résumé : Ces plantes étant épiphytes, fixez-les sur des racines, des branches, les parois du terrarium, avec leur motte. Brumisez de temps en temps, sans excès (à adapter selon l'humidité de l'air de votre terrarium). Placez-les à un endroit bien éclairé. Arrosez moins si votre terrarium est mal ventilé.
On semble en trouver assez facilement en jardinerie.



03/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour